Jetta Goudal

 

 

 

 

Date de naissance     12 juillet 1891

Date de décès            14 janvier 1985

Nom                           Julie Henriette Goudeket

 

 

 

 

ACTRICE

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Jetta Goudal naît à Amsterdam, aux Pays-Bas, le 12 juillet 1891. Elle émigre aux Etats-Unis dans la seconde moitié des années 10 et se fait d’abord connaître au théâtre. Elle décide de se réinventer un passé plus «glamour» et de passer sous silence ses véritables origines juives hollandaises en se présentant avec aplomb comme Française, née à Versailles. Elle en profite en outre pour se rajeunir de quelques années.

 

            Elle débute à l’écran en 1922 en faisant une apparition non-créditée dans «Timothy’s Quest». Elle tient ensuite des seconds rôles dans «The Bright Shawl» (1923) et «The Green Goddess» (1923) qui attirent l’attention sur elle. Elle partage par après la vedette avec Adolphe Menjou et Viola Dana de «Open All Night» (1924) et devient une star en 1925.

 

            Elle est alors l’interprète de, entre autres, «Salome of the Tenements» (1925), «The Coming of Amos» (1925), «The Road to Yesterday» (1925), «Three Faces East» (1926), «Her Man O’War» (1926), «The Forbidden Woman» (1927), … Elle offre au public l’image d’une créature exotique, sophistiquée et un peu extravagante.

 

            En septembre 1927, Cecil B. DeMille, qui l’avait engagée en 1925, décide de se passer de ses services. N’étant pas du genre à se laisser faire, elle poursuivra le célèbre réalisateur devant les tribunaux pour rupture de contrat. Celui-ci contre-attaque en la présentant comme une artiste difficile et capricieuse. Le tribunal finira par trancher en faveur de l’actrice.

 

            Après sa séparation d’avec DeMille, on la voit encore dans quatre films, «The Cardboard Lover» (1928), «Lady of the Pavements» (1929), «Le Spectre vert» (1930), version française, réalisée à Hollywood, de «The Unholy Night» et «Business and Pleasure» (1932).

 

            Par la suite, elle se consacre à la décoration d’intérieur. Elle avait d’ailleurs épousé en 1930 Harold Grieve, directeur artistique et décorateur de plusieurs films muets. C’est à lui que Colleen Moore confiera la conception de l’intérieur de sa célèbre maison de poupée, que l’on peut toujours admirer aujourd’hui dans un musée de Chicago.

 

            Jetta Goudal est décédée le 14 janvier 1985 à Los Angeles.

 

© Marlène PILAETE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 14/02/2005)

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1922        o             Timothy’s quest – de Sidney Olcott

                                               avec Joseph Depew

1923        o             Le châle aux fleurs de sang ( the bright shawl ) de John S. Robertson

                                               avec Richard Barthelmess

                o             La déesse rouge ( the green goddess ) de Sidney Olcott

                                               avec George Arliss

1924        o             Open all night – de Paul Bern

                                               avec Adolphe Menjou

                o             Salome of the tenements – de Sidney Olcott

                                               avec Godfrey Tearle

1925        o             Matador ( the spaniard ) de Raoul Walsh

                                               avec Ricardo Cortez

                o             The coming of Amos – de Paul Sloane

                                               avec Rod La Rocque

                o             L’empreinte du passé / La route de demain ( the road to yesterday ) de Cecil B. DeMille

                                               avec William Boyd

1926        o             Three faces east – de Rupert Julian

                                               avec Robert Ames

                o             Le père ( Paris at midnight ) de E. Mason Hopper

                                               avec Lionel Barrymore

                o             Her man o’war – de Frank Urson

                                               avec William Boyd

1927        o             Fighting love – de Nils Olaf Chrisander

                                               avec Henry B. Walthall

                o             La toison d’or ( white gold ) de William K. Howard

                                               avec George Bancroft

                o             The forbidden woman – de Paul L. Stein

                                               avec Joseph Schildkraut

1928        o             L’amant de papier ( the cardboard lover / her cardboard lover ) de Robert Z. Leonard

                                               avec Marion Davies

                o             Le lys du faubourg ( Lady of the pavements / Lady of the night ) de David Wark Griffith

                                               avec Lupe Velez

1930        o             Le spectre vert – de Jacques Feyder

                                               avec André Luguet

1931        o             Les affaires et le plaisir ( business and pleasure / the plutocrat ) de David Butler

                                               avec Boris Karloff

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 14/02/2005)